Vous aviez jusqu’au 2 juillet pour voter pour le projet « Coup de cœur » du VYV Festival ! Six projets solidaires portés par nos entités étaient en lice. Découvrez le projet lauréat !
Concerts avec don solidaire à des associations, valorisation de productions artistiques de personnes en situation de handicap, ateliers de cuisine itinérants, incitation à se rendre à vélo au travail, prévention des personnes isolées à domicile, adoption de « handi-chiens » dans des foyers et instituts médico-éducatifs : voici les six projets retenus pour concourir au prix coup de cœur du VYV Festival.
Avec 50% des votes en sa faveur, c’est le projet « médiation animale » qui remporte le prix coup de cœur. A la clé, une dotation de 5 000 euros qui permettra d’adopter et de dresser de nouveaux chiens. Une récompense qui salue l’engagement de la Mutualité Française Bourguignonne-SSAM (membre de VYV3) et en particulier sa filière handicap.
Zoom sur le projet lauréat
Le projet « médiation animale » s’inscrit dans la volonté d’offrir une réponse complémentaire à l’accompagnement social et de proximité proposé par les équipes éducatives de l’institut médico-éducatif (IME), le service d’éducation spécialisée et de soins infirmiers à domicile (SESSAD) et le centre médico-éducatif (CME) de Montbard et de Semur-en-Auxois.
Il est né de la certitude des bienfaits de l’accueil d’un chien au sein d’un établissement d’hébergement pour adultes en situation de handicap et d’une demande des résidents, désireux d’avoir un animal de compagnie. L’introduction de « handi’chiens » favorise en effet entre autres :
- la détente
- l’estime de soi
- le contact / l’approche
- la diminution de la prise médicamenteuse
- une meilleure qualité de vie
Les chiens jouent un rôle d’accompagnement de par leurs qualités intrinsèques, mais aussi et surtout en raison de leur fidélité et de leur loyauté envers les personnes accueillies. La relation affective devient alors « un repère » qui rassure les personnes accompagnées. Elles comprennent vite que ces chiens ne vont pas les juger, ils ne se lasseront pas, et ne les considèrent pas comme des personnes différentes. L’animal devient alors « un refuge » pour la personne en situation de handicap qui aspire à être acceptée en tant qu’individu sans discrimination.
Nous avons pris l’habitude de nous servir de la médiation animale auprès de nos publics très hétérogènes (polyhandicap, autisme, handicap moteur, déficience intellectuelle). Le projet de « psychomotrichien » est né d’une opportunité en 2019. Famille d’accueil pour un chiot en apprentissage pour devenir handi chien, notre psychomotricienne a souhaité l’intégrer dans les activités de psychomotricité et lui permettre d’accompagner les différents salariés sur leur journée (réunions, temps de pause). »
Patricia Marcolin Beurlangey, directrice de filière Handicap Enfance IME Chatillon- IME Semur- SESSAD- EEAP Montbard
80 autres gagnants !
En votant pour votre projet préféré, vous participiez automatiquement à un tirage au sort pour gagner des places pour le VYV Festival. 80 d’entre vous ont ainsi décroché un billet d’entrée pour les 4 et 5 septembre. Félicitations et bon festival !